AP : Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est proposé à tous les élèves du collège, conformément à la réforme du collège datant de 2015.

L’objectif de ce temps d’enseignement est de différencier, c’est-à -dire d’adapter les activités à réaliser aux besoins de chaque élève en fonction des compétences identifiées comme devant être travaillées individuellement pour continuer à progresser. Sont privilégiées des modalités de travail en petits groupes, pour pouvoir individualiser l’enseignement.

A ce titre, l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l’ensemble des élèves.

Modalités de fonctionnement
Trois heures lui sont consacrées en 6e , et deux heures dans chaque division du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé. Celles-ci apparaissent à l’emploi du temps, au même titres que les autres disciplines.

vendredi 19 janvier 2024
par  Ahmed Tabit

"Dis-moi 10 mots"

Les professeurs de français et le professeur documentaliste se sont lancés, avec leurs élèves de 6ème, dans un atelier d’écriture pour l’approfondissement de la session novembre-décembre. Ils ont inscrit les élèves au concours "Dis-moi 10 mots", dont le thème cette année est les Jeux Olympiques. C’est un (...)

vendredi 17 mars 2023

Les petits lecteurs à la rencontre des élèves de CP de l’Ecole Les Bons Raisins

Dans le cadre du cycle d’accompagnement personnalisé consacré à la lecture en 6e, quelques élèves sont allés lire un conte aux élèves de CP de l’école primaire Les Bons Raisins, située juste à côté du collège.
Ils l’avaient au préalable travaillé en classe et s’étaient répartis la lecture du texte avec pour (...)

vendredi 2 avril 2021

Les 6e construisent leur oiseau en AP mathématiques

Dernièrement, les élèves des classes de sixième ont construit des oiseaux à partir de triangles qu’ils ont dessinés puis découpés dans du papier coloré. Ils ont ainsi pu mobiliser plusieurs compétences, de la modélisation à la créativité en passant par l’entraide entre élèves.
Vous pouvez admirer leurs (...)

vendredi 11 octobre 2019

Accompagnement personnalisé - Présentation

Vous trouverez ci-dessous un document récapitulant les enseignements bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, organisé par niveaux. Cette organisation est sujette à des modifications d’une année sur l’autre, puisque son objectif est de répondre aux besoins identifiés chez les élèves.
Pour rappel, (...)