Dispositif UPE2A

L’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants ou UPE2A est une classe spéciale pour élèves qui sont arrivés en France depuis moins de douze mois et qui ne parlent pas Français (Allophones).

Comment fonctionne une UPE2A

Ce dispositif est ouvert aux adolescents étrangers âgés de 12 à 16 ans, arrivés depuis peu en France. Pendant une année scolaire (ou moins selon leurs progrès), ces élèves ont des cours de français intensifs (12 h par semaine), en plus d’autres matières : les mathématiques, l’histoire et la géographie, l’éducation musicale, les arts plastiques, l’EPS (Education Physique et Sportive).

Au début de l’année, certains élèves parlant très peu le français vont en cours d’EPS avec leur classe de rattachement. Puis, au fur et à mesure qu’ils comprennent mieux le français, ils suivent d’autres cours de leur classe de rattachement. Chaque élève a un emploi du temps particulier qui évolue au fil de ses progrès.

Des projets et sorties sont organisés tout au long de l’année afin de permettre aux élèves d’avoir un rapport concret à la langue et culture française, de réinvestir les apprentissages effectués en classe.

À la fin de l’année scolaire les élèves passent le DELF ( diplôme européen de langue française), leur niveau dans une langue vivante est donc certifié.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 22 juin 2019
par  Edwige Touche

Les élèves d’UPE2A visitent le château de La Malmaison

Jeudi 20 juin 2019, les élèves d’UPE2A sont allés au château de la Malmaison, ancienne demeure de Joséphine de Beauharnais, afin de le visiter et de réaliser quelques dessins.
Les élèves ont ainsi pu découvrir un des emblèmes de la ville de (...)