Parcours Citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

samedi 18 mars 2023

Les élèves de 3e visitent le Mémorial de la Shoah

Au cours du mois de mars 2023, les classes de 3e sont allées visiter le Mémorial de la Shoah, dans le prolongement d’un travail effectué en classe sur la Seconde Guerre Mondiale et l’engagement.
Cette visite s’inscrit dans leur parcours (...)

vendredi 27 janvier 2023

Témoignages dans le cadre d’un EPI sur l’engagement pour les 3B, 3C et 3E

Dans le cadre d’un EPI sur l’engagement, les classes de 3B, 3C et 3E ont rencontré Alain Joly dont le père a été déporté à Neuengamme, en Allemagne, pendant la seconde guerre mondiale, mardi 24 et jeudi 26 janvier 2023.
Ils rencontreront prochainement George Duffau-Epstein dont le père, résistant, a (...)

vendredi 27 janvier 2023

Sensibilisation au harcèlement pour les classes de 5e

Entre le mardi 24 et le jeudi 26 janvier 2023, chaque classe de 5e du collège a bénéficié d’une heure de sensibilisation aux dangers du harcèlement par Monsieur Dessens, policier référent de l’établissement.
Cette action s’inscrit dans le parcours citoyen des (...)

mardi 22 novembre 2022

Votez pour les élections du Conseil Municipal des Jeunes de Rueil

Les élections au Conseil Municipal des Jeunes de Rueil Malmaison approchent à grands pas ! Elles se dérouleront le vendredi 25 novembre 2022, en salle de réunion.
Les élèves iront voter afin d’élire leurs représentants, avec leur classe, accompagnés d’un professeur.
Pour aider à faire son choix, les (...)

vendredi 18 novembre 2022

Retour sur la semaine thématique de lutte contre le harcèlement scolaire

Du 7 au 10 novembre 2022 s’est déroulée la semaine de lutte contre le harcèlement.
A cette occasion, les élèves du collège ont participé à différentes actions de sensibilisation et concours organisés spécialement pour l’occasion.
Voici un retour en images sur cette semaine thématique inscrite dans le (...)