"Dis-moi 10 mots"

vendredi 19 janvier 2024
par  Ahmed Tabit
popularité : 50%

Les professeurs de français et le professeur documentaliste se sont lancés, avec leurs élèves de 6ème, dans un atelier d’écriture pour l’approfondissement de la session novembre-décembre. Ils ont inscrit les élèves au concours "Dis-moi 10 mots", dont le thème cette année est les Jeux Olympiques. C’est un projet labellisé Olympiade culturelle.
Il s’agissait d’écrire des textes sur les 10 mots imposés : adrénaline ; aller aux oranges ; champion ; collectif ; échappée ; faux départ ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder.
Les organisateurs du concours nous ont envoyé une centaine de brochures contenant des nouvelles inédites portant sur les 10 mots du concours ; nous en avons lu en classe et avons débattu sur leur sens ; puis les élèves, par groupe de trois, ont choisi un genre littéraire, un mot ou plusieurs mots à illustrer, et se sont lancés dans l’écriture.