Bilan des activités sportives du collège 2007/2008

mercredi 10 décembre 2008
popularité : 3%

Bilan des activités sportives 2007/2008

1) participation aux trophées organisés par le conseil général des hauts de seine

trophée flag rugby :

il concerne le niveau de classe de 5ème ; la classe 5ème D sous la direction de mme Landurain a été sélectionnée lors du tournoi interne au collège pour participer à la finale départementale du 92 qui s’est déroulée au stade Yves du manoir à colombes ; elle a obtenue au terme de cette journée la 3ème place sur 25 classes inscrites .
les élèves ont été récompensées avec :
- un stage d’une journée à Marcoussis pour 10 élèves le 31 mai avec la distribution du polo de rugby de l’équipe de france
- des places pour assister à la finale du championnat top 14 au stade de France le 28 juin ( ainsi que le déplacement en car)
les élèves ont donc réalisés une très bonne performance sportive

trophée aventure :

La classe de 4ème C de Mme Landurain a été sélectionnée lors du cross du mont valérien qui réunit les 4 classes de 4ème, pour participer à la journée sélection du trophée aventure organisée par le conseil général du 92.
65 classes ont ainsi participé sur une journée à différents ateliers au pré saint jean à saint cloud : accrobranche, VTT, run and bike, course d’orientation, tir à la sarbacanne, tir à l’arc et parcours du combattant

la classe de 4ème C a réussit à obtenir le meilleur score de sa journée (pour un classement final de 8ème sur 65) et a donc été sélectionnée pour la finale aventure qui se déroule sous forme d’un séjour dans le Jura du 9 au 14 juin.
Au total 12 classes ont été qualifiée.
Le séjour s’est déroulé dans un camping à Ounans ; les enfants étaient hébergés sous des tentes. La classe devait affronter des épreuves en demi groupes et à chaque demi-journée :

Accrobranche
VTT
Aquatorpille
Dragon boat
Randonnée
spéléologie
Course d’orientation

Le comportement général sur le camp ainsi que sur la participation aux veillées ( magicien, clown, soirée africaine, challenge professeur) étaient également pris en compte dans l’évaluation .

la classe de 4ème C s’est beaucoup investie dans chaque activité et a ainsi développée une bonne cohésion de classe ; il ne s’agissait pas de réaliser une performance individuelle mais d’associer les qualités de chacun, d’aider les élèves en difficultés afin d’obtenir le plus de points possibles et de réaliser une performance de classe.
Au classement général la classe a obtenu la 7ème place sur 12 à quelques points seulement des places précédentes ; ce qui est un très bon résultat pour une 1ère participation à la finale aventure.
Les élèves ont été enchantés de cette expérience ; hormis le fait de partir ensemble pour un séjour sportif avec une découverte de certains sports, ils ont appris à s’entre-aider, à s’encourager, à se dépasser pour les autres et à ne pas baisser les bras pour faire avancer la classe ; ils ont ainsi vécu une expérience de classe unique et riche en émotions.

2) cycle d’EPS plein air pour les classes de 4ème

il s’agit d’un cycle organisé par les professeurs d’EPS du collège en partenariat avec le conseil général des hauts de seine qui met à disposition ses installations, son matériel et ses éducateurs sportifs spécialisés dans une activité en particulier. Le transport en car est également pris en charge par le conseil général
le cycle contient 7 séances de 2 heures ;
les activités proposées sont VTT pour les classes de 4ème A et 4ème B et course d’orientation pour les classes de 4ème C et 4ème D
au terme des 7 séances les élèves sont évalués sur les connaissances et les compétences sportives relatives à l’activité pratiquée.

3) projet danse côté cour

projet mis en place en partenariat avec le conseil général des hauts de seine et l’inspection académique et Mme Landurain ; il concerne les élèves de la classe de 5ème E.
le dispositif st le suivant :
- 10 séances de 2heures de travail avec le chorégraphe Christian UBL de la compagnie Kelemenis
- 3 sorties à la maison de la musique et de la danse de Nanterre dont 2 spectacles de danse et une exposition temporaire ( la danse miroir de notre époque)
au terme de ce projet ont été organisées 2 restitutions sur scène ; le 1er a eu lieu dans le cadre du dispositif Traverse à l’atelier Grognard à Rueil Malmaison le 3e mai et le 2ème à la maison de la musique à Nanterre le 12 juin.

4) Séjour sportif et culturel

Ce séjour interdisciplinaire a été organisé par Mme Simonian, professeur de physique et Mme Landurain, professeur d’EPS, pour les classes de 5ème A et de 5ème D.
Les deux classes sont donc parties dans le massif du Jura à Métabief du 2 au 6 juin .
les objectifs :
- découverte des activités de pleine nature : course d’orientation, canyoning, spéléologie, VTT
- visite d’une centrale hydroélectrique
- constitution d’un exposé sur un thème particulier ( commerce équitable, développement durable, cycle de l’eau…) et d’un cahier de voyage
- développer des connaissances sur le milieu
bilan très positif

5) UNSS

l’association sportive du collège propose trois activités encadrées par les professeurs d’EPS le mercredi après-midi : danse, badminton et volleyball.
Le nombre de licenciés est en constante augmentation
Cette année les élèves ont réalisés un très bon palmarès ( il sera précisé ultérieurement)
La sortie accrobranche au parc pré saint jean à St Cloud a marqué la fin de l’année et a réuni 44 élèves.