Programme de révisions estivales pour l’entrée en 3e

vendredi 10 juillet 2020

L’équipe de français a décidé du programme de révisions suivant, que vous trouverez en pièce jointe en PDF, et que les élèves présents en classe en juin ont reçu en version papier :

- en lecture : avoir lu "L’ami retrouvé" et effectué une fiche de lecture comme nous en avons l’habitude avec le prix de la Grappe ; il est demandé, en plus, de sélectionner son passage préféré, de pouvoir le résumer et dire pourquoi on l’a aimé.

- en grammaire : connaître les 10 classes grammaticales et les exemples dans la colonne de droite du document ; il n’est pas demandé de connaître les sous-classes (adverbes de lieu, de temps, interrogatif, de négation etc), mais les exemples (il faut savoir dire que "ici", "auparavant", "non", "où" sont des adverbes) ; nous avons déjà travaillé régulièrement cette leçon.

- en conjugaison : connaître les 10 temps de l’indicatif, et savoir identifier et conjuguer les 12 verbes les plus fréquents à ces temps (voir la liste dans le PDF) ; nous avons travaillé les 10 temps cette année, et les élèves sont habitués à être évalués avec un verbe et une personne à tous les temps sur plusieurs de ces verbes irréguliers.

- en orthographe : savoir écrire les 60 mots de la feuille, qui sont des mots que les élèves écrivent souvent avec des erreurs. Nous avons étudié en détail 10 d’entre eux lors du retour en classe ; les élèves sont invités à se trouver des moyens mnémotechniques (petite phrase ou dessin) pour retenir l’orthographe de tous ces mots (ex : "Je n’aperçois qu’un P à APERCEVOIR" ; le VIEILLARD a besoin de ses deux cannes autour du E, donc deux i).

Important :
Voici le programme de révisions ciblé pour les élèves disposant d’un PAP. Ces élèves auront un test aménagé à la rentrée de 3e en français. Le document est le même en pièce jointe, mais il convient de ne pas l’apprendre en entier :

Pour la lecture, nous conservons les mêmes consignes. Nous vous donnons un lien vers le le livre audio (lecture audio chapitre par chapitre) si cela convient mieux à votre enfant :

Pour la grammaire, nous demandons que votre enfant sache identifier la classe grammaticale des exemples de mots variables uniquement (sans connaître le détail des sous-catégories).

Pour l’orthographe, nous demandons que votre enfant sache écrire les 20 mots suivants : du 40 au 60 dans la liste ci-jointe (de "Monsieur" à "Volontiers").

Pour la conjugaison, nous demandons que votre enfant sache conjuguer ces 3 verbes de la liste à tous les temps indiqués : être, avoir, aimer.

Ces révisions donneront lieu à une évaluation notée lors de la semaine de la rentrée.