Grand jeu participatif et solidaire

UN LIVRE CHACUN ET LE CDI EST PLEIN !
lundi 26 janvier 2015
par  Le CDI

RÈGLES DU JEU

- Chaque élève apporte un livre au CDI avant les vacances d’avril.
- Ce livre doit être en bon état et correspondre à un public de collège comme un roman, un conte, un livre de poésies, une BD ou un livre documentaire sur un sujet (les pharaons, les métaux, les animaux, la santé…)
- Tout participant retire un numéro et en mai seront tirés au sort 3 numéros qui gagneront une …SURPRISE !!!

Pourquoi le projet : UN LIVRE CHACUN ET LE CDI EST PLEIN ?
Parce que LIRE EST PRIMORDIAL :
- La lecture ...la clé qui m’ouvrait le monde. Simone De Beauvoir
- Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. Montesquieu
- La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. F. Mauriac
- Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps. E.Kant
- Où est le temps pour la lecture et la recherche ? Où est le temps pour apprendre à se documenter ? Où est le temps pour la réflexion individuelle et collective ? Jack Lang
- La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. J. Addison
- La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. D.Pennac
- La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. René Descartes

Parce que PARTAGER SES LECTURES LES ENRICHIT :
Si chaque élève apporte au CDI un livre qu’il aimerait partager avec d’autres élèves, cela permettra non seulement de beaux échanges mais aussi d’enrichir ou de renouveler le fonds du CDI, ceci de façon participative.

Parce que PARTICIPER A LA VIE DU CDI EST IMPORTANT :
En communiquant sur ce projet ou en apportant un livre, l’élève participe à la vie du CDI, à la vie de l’établissement. Participer c’est s’impliquer.

Parce que LES ELEVES AIMENT LIRE :
- "Lire, c’est ni l’enfer, ni le paradis, c’est un mélange des deux que l’on appelle la vie." Jawn - 6e
- "Lire, c’est bien pour la mémoire et tu rêves quand tu lis." Mélissandre - 6e
- "Lire, c’est la vie. Lire avant de dormir va te faire rêver." Laureline - 6e
- "La lecture c’est pas dur, lire c’est du plaisir" Léa - 6e
- "Lire, c’est du plaisir, lire me fait rêver ." Aristide - 6e
- "Lire, c’est pour le plaisir." Ange Aurélie - 6e
- "Lire, n’est pas une obligation, mais quand on commence on ne s’arrête jamais." Agatha - 6e

14 avril 2015 - Accès au portail documentaire E-Sidoc

Le portail documentaire E-sidoc vous permet : de consulter les ressources du CDI : Revues, (...)