Collégiens au TGI de Nanterre

lundi 17 novembre 2014
par  La Principale adjointe Mme Hanany

Chaque année, des élèves de 3ème vont passer une après-midi au TGI de Nanterre pour comprendre comment fonctionne la justice. Ils sont auparavant initiés aux rouages de cette institution grâce à la venue dans la classe d’un avocat qui leur explique comment fonctionnent les divers tribunaux, ce que sont le code pénal, les chambres correctionnelles, les peines encourues par les auteurs de délits ou de crimes ; puis il répond à leurs nombreuses questions. Le jour J, il est à nouveau présent pour les guider.
C’est toujours pour les élèves un moment riche en découvertes, un moment citoyen où la réalité est plus forte que la fiction, où les grands principes de l’argumentation étudiés en classe prennent vie à travers les parcours de ceux qui n’ont pas respecté la loi, parcours souvent sinueux qu’il est bien difficile de juger en son âme et conscience. Claude Gueux prend les traits d’un jeune dealer du neuf deux, et les plaidoyers des avocats de la défense ont des accents hugoliens.
Mariel Toussaint -2014