Violent séisme au Chili

mardi 6 avril 2010
popularité : 3%

Durant la nuit 27 février 2010, le Chili était réveillé par de violentes secousses...

Durant la nuit 27 février 2010, le Chili était réveillé par de violentes secousses, en effet, un séisme de magnitude 8,8 touchait les habitants du pays qui profitaient des derniers jours de vacances avant la rentrée scolaire...

Talca est une ville située dans la VII ème région du Chili à 3 heures de Santiago, sa population est de 353 832 habitants.

Le séisme chilien aurait accéléré la rotation de la Terre, mais a-t-il modifié la durée du jour et fait bouger l’axe du globe ? C’est ce que suggèrent des calculs effectués par une équipe du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie) et rendus publics par la NASA le 1er mars. Selon ces résultats préliminaires, le séisme aurait diminué la durée du jour de 1,26 microseconde (une microseconde égale à un millionième de seconde).

Cette réduction serait la conséquence d’une modification de la répartition de la masse terrestre, susceptible d’accélérer sa vitesse de rotation - un phénomène exploité par les patineurs qui tournent plus vite sur eux-mêmes quand ils rapprochent bras et jambes de leur axe de rotation. Le séisme chilien aurait ainsi modifié l’axe terrestre de 8 centimètres...Mais David Pujadas l’a confirmé...pas de changement pour la date de la rentrée scolaire 2010 ; )

Depuis ce jour, la terre tremble tous les jours, les conséquences sur l’attitude des plus petits se fait sentir, ils sont plus nerveux et la nuit ils font des cauchemars (quand ils réussissent à s’endormir !!).
Alors beaucoup de familles préfèrent camper devant leurs maisons !!

http://www.france-info.com/monde-ameriques-2010-02-27-violent-seisme-au-chili-410994-14-16.html


Portfolio

JPEG - 89 ko JPEG - 91.4 ko Une église du centre de Talca JPEG - 58.2 ko